Début juillet, Tisséo Collectivités a définitivement approuvé le tracé de la 3è ligne de métro. Cette décision donne le feu vert à la réalisation de ce projet historique pour toute l’agglomération toulousaine.
Un vote unanime de l’ensemble de nos partenaires pour la mobilité
Je me félicite de ce vote unanime de l’ensemble de nos partenaires, toutes tendances politiques confondues (moins une abstention écolo) : il témoigne de la volonté que nous partageons tous de construire cette troisième ligne au plus vite -pour 2024 – afin d’offrir aux habitants de notre grande agglomération un mode de transport en commun de très grande efficacité.
Bien sûr, le doublement de capacité de la ligne A « en XXL », dont les travaux ont débuté au début de la semaine, le plan vélo (6 millions par an pour développer le réseau cyclable) ou le renforcement de lignes de bus à haute performance Linéo, par exemple, participeront également à cet objectif : construire en GRAND les transports de demain.
Mais je repense avec une émotion particulière à ces temps de travail de 2013, où nous imaginions ce projet que nous allions proposer aux Toulousains lors de la campagne des municipales 2014. Le voir avancer à grande vitesse et aller vers sa concrétisation est une grande fierté pour notre équipe, car cette ligne va révolutionner Toulouse et son agglomération.
Fidèle à son habitude d’hostilité au métro depuis 1983, le PS toulousain n’avait pas de mots assez durs pour combattre notre projet, prétendant (souhaitant ?) qu’il ne se ferait jamais. L’histoire est en train de montrer qu’il avait tort. Il y a une justice !
Cette ligne reliera Colomiers et Labège sur 27 km environ. Une station sur 5 sera située hors Toulouse. Une proportion inégalée jusqu’à présent.
S’y ajoutera une desserte « Aéroport express », d’environ 2 km, qui desservira l’aéroport Toulouse Blagnac en quelques minutes, sur des rails dédiés, avec une fréquence de passage 3 fois plus élevée (5 minutes) que le tram T2 actuel.
Une véritable ligne de l’économie, desservant 1 emploi sur 2
Grâce à la solution que nous avons retenue, la 3e ligne sera la plus intercommunale de notre réseau : elle connectera l’ouest de l’agglomération, en particulier la zone d’activités aéronautiques, au nord toulousain qui connait un fort développement autour de la gare de La Vache.
Elle desservira également le centre-ville toulousain à François-Verdier et Matabiau, autour du futur quartier avec sa Tour d’Occitanie, et le sud-est de notre territoire, berceau historique de l’aviation toulousaine et campus d’avenir à Montaudran, ainsi que le grand pôle d’innovation de Labège.
Cette ligne constituera une véritable ligne de l’économie, puisqu’elle desservira près d’un emploi sur deux de la grande agglomération, soit plus de 200.000 d’entre eux.
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie