Au dernier Conseil Municipal, nous avons fait face à nombre d’inepties dans la bouche de notre opposition municipale – ils s’opposent c’est bien normal, mais s’il leur arrivait parfois de proposer, alors peut-être seraient-ils plus crédibles ... – il me semble donc important de revenir sur le sujet de la contractualisation avec l’Etat, signée à Mondouzil le 7 juin dernier avec le Premier Ministre Edouard Philippe lui-même. Concrètement, par ce texte, notre collectivité s’engage à modérer la hausse de ses dépenses, à faire des économies alors même que notre population augmente d’année en année.
Ce contrat nous enjoint donc à faire des efforts sur nos dépenses de fonctionnement. Toutefois, même s’il est toujours difficile de faire des économies – et j’ai eu l’occasion de le dire au Premier Ministre – c’est un exercice auquel nous nous sommes appliqués dès 2014 pour faire face à certaines dérives dans la gestion héritée de l’ancienne municipalité et à la baisse des ressources en provenance de l’Etat. L’exercice de l’effort n’est donc pas nouveau et nous sommes persuadés que les Toulousains l’attendent de nous, au titre de notre responsabilité dans la gestion des deniers publics. Le temps des cigales chantant tout l’été est bel et bien terminé ! Même si certains veulent faire croire le contraire.
Ce contrat a le mérite d’avoir été discuté et négocié entre l’Etat et nos collectivités. Cela tranche foncièrement avec la méthode du gouvernement précédent, qui nous avait imposé des baisses brutales, unilatérales et violentes des dotations que l’Etat verse aux collectivités (pour assumer un certain nombre de compétences transférées par les lois de décentralisation successives). Ce contrat a également le mérite de garantir ces mêmes dotations sur l’ensemble de la durée du quinquennat, nous mettant à l’abri de tel ou tel revirement dont nous avions été coutumiers auparavant. Nous aurons ainsi une vision claire sur nos budgets jusqu’en 2022, et c’est une bonne nouvelle pour la solidité de nos services publics !
Jean-Luc Moudenc
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie