Lundi dernier, devant l’ensemble des acteurs du monde culturel rassemblés au Théâtre National de Toulouse, nous avons présenté, avec mes collègues, les grands axes de l’action résolue que nous menons pour la Culture, à Toulouse mais aussi, et de plus en plus généralement à l’échelle de notre Métropole.
La Culture : second poste de dépense budgétaire après l’Education
L’occasion de réaffirmer avec force que la Culture n’est pas à Toulouse le parent pauvre de nos politiques publiques : dans une période où de nombreuses collectivités abandonnent des festivals (Festival du Soleil à Marseille ou Nuits Européennes à Strasbourg) ou réduisent la voilure dans leurs équipements (suppression du Ballet de l’Opéra de Limoges), Toulouse voit GRAND pour la création culturelle. Ainsi, celle-ci est-elle le second budget municipal après l’Education ; Toulouse dépensant le double de la moyenne nationale par habitant (292€/par an/par habitant) en faveur d’actions culturelles à destinations de tous les publics, et de tous les territoires.
Loin d’une vision élitiste de la Culture, nous avons, par ailleurs, ouvert les portes à de nouvelles formes d’art, en créant notamment le Festival Rose Béton pour soutenir le Graff’ Urbain trop souvent déjugé.
Trois années riches en réalisations emblématiques
L’occasion aussi de revenir sur trois années riches en réalisations emblématiques, notamment la gratuité de nos Musées le week-end pour les Toulousains, grâce à la carte MuséeLibre, le renouveau du spectacle vivant, si cher au cœur des Toulousains, grâce au sauvetage du Théâtre du Fil à plomb, à la réouverture du Théâtre de la Digue ou encore au nouveau souffle donné à celui du Sorano.
Plus généralement, c’est toute la vie culturelle toulousaine qui profite pleinement du rétablissement, depuis 2015, du tarif de nuit forfaitaire à 5€ dans les parkings du centre et de l’extension des horaires d’ouverture du métro à 3h du matin le weekend. Une offre culturelle que nous avons étoffée avec l’ouverture d’un équipement culturel par an : Aeroscopia à Blagnac en 2015, le Quai des Savoirs en 2016 et le Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU) en avril dernier.
Un Cap pour l’avenir de Toulouse, Métropole des Cultures
L’occasion, enfin, de tracer des perspectives et de donner un cap pour l’avenir de Toulouse, future Capitale Européenne de la Science 2018, avec des projets qui se concrétisent, au premier rang desquels la Piste des Géants, avec son Espace Mémoire des premiers temps de l’aéronautique et l’installation prochaine de la Compagnie « la Machine » au sein de la Grande Halle de Montaudran. Autres chantiers emblématiques du Patrimoine Toulousain : la rénovation très attendue (depuis 30 ans) du Musée des Augustins, et les travaux de la Basilique de la Daurade qui s’engagent et dureront près de deux ans. Je n’oublie pas non plus deux belles idées pour valoriser notre identité toulousaine : le fonds photographique Dieuzaide au Château d’Eau, et la Maison Giscard autour de la terre-cuite et de la céramique.
La Grave, enfin, ne sera pas en reste, car nous avons de nombreuses idées pour en faire une véritable Cité des Arts, déjà en rendant, dès 2019, son magnifique Dôme et sa Chapelle aux Toulousains. Ces derniers ont d’ores et déjà été plus de 12 000 à les visiter lors des dernières journées du Patrimoine en septembre dernier !
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie