Le blog de #JLM

Toulouse est, depuis une vingtaine d'années, la ville qui a la plus forte progression démographique

Alors que Toulouse vient, pour la toute première fois de son histoire, de franchir le cap symbolique du demi-million d’habitants, cet essor démographique entraîne son lot de métamorphoses permanentes dans la 4ᵉ ville de France, appelée à devenir la 3ᵉ.  

Maire (divers droite) de la Ville rose et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc réagit à la dernière publication de l’Insee sur le recensement de la population, qui annonçait, jeudi 28 décembre 2023, la présence de 504 078 habitants dans la Ville rose au 1ᵉʳ janvier 2021. Entretien.

Actu Toulouse : Toulouse vient de franchir le cap du demi-million d'habitants, avec très exactement 504 078 Toulousains d'après l'Insee, cela vous inspire quoi ?

Jean-Luc Moudenc : Cela ne me surprend pas, car il ne faut jamais perdre de vue que ces statistiques sont publiées avec un décalage dans le temps : ces chiffres donnent une photographie de la situation trois ans auparavant (les données publiées ce jour reflètent en effet la population légale du 1er janvier 2021, NDLR). Comme à Toulouse, on gagne grosso modo 5 000 habitants par an en moyenne, on était déjà au-delà des 500 000, mais c’est la première fois que c’est officiel. En réalité, à l’heure où nous parlons, on est plutôt autour des 520 000 habitants à Toulouse.

Actu Toulouse : Est-ce pour vous une satisfaction ?

Jean-Luc Moudenc : C'est surtout la confirmation du dynamisme toulousain. De toutes les grandes villes de France, Toulouse est, depuis une vingtaine d'années, celle qui a la plus forte progression démographique.
Ce que je retiens en particulier cette année, c'est que ces chiffres du recensement sont les premiers à prendre en compte l'année 2020, et que contrairement à ce que certains nous prédisaient, le confinement et la pandémie de Covid n'ont pas renversé la tendance. À coup sûr, les chiffres seront tout aussi positifs dans un an.

Actu Toulouse : Si on s'en tient aux données du jour, il n'y a plus que 18 172 habitants d'écart entre Lyon et Toulouse, qui semble appelée à devenir 3ᵉ ville de France ? Ça va changer quoi ?

Jean-Luc Moudenc : Je n’ai jamais poursuivi le but que Toulouse devienne la 3ᵉ ville de France. On est là dans le symbole. Lyon est une ville extrêmement dynamique, mais on a remarqué depuis pas mal d’années que sa progression démographique annuelle était environ moitié moindre que celle de Toulouse.
Nous avons gagné un peu plus de 6 000 habitants par rapport au dernier recensement [6 075 très exactement, NDLR], contre 4 500 lors du précédent. Curieusement, la surprise, c’est la stagnation de Lyon [qui n'a dans le même temps, gagné que 22 habitants, NDLR]. Je ne connais pas assez leur situation pour me permettre de l’interpréter. Mais en ce qui concerne Toulouse, son dynamisme qui est une fierté pour les Toulousains est confirmé.
On se souvient qu'en 2020, à cause de la pandémie et du confinement, Toulouse était l’agglo française qui avait perdu le plus d’emplois, essentiellement à cause de la crise dans l’aéronautique. Dans les statistiques publiées aujourd’hui, on voit bien que les emplois qu'on a perdus ont vite été reconquis. Mais aussi et surtout que la part de l’attractivité, la démographie exogène dans la progression toulousaine, a marqué le pas. Au final, on enregistre une progression démographique supérieure, alors même qu’on a subi un ralentissement économique en 2020.

Actu Toulouse : Cette expansion continue inquiète aussi des habitants… Jusqu'où la ville peut-elle grandir ?

Jean-Luc Moudenc : Je veux déjà faire remarquer que l'idée est ancrée dans l'esprit de beaucoup de Toulousains depuis quelques années, que l'essor démographique est avant tout dû aux gens qui arrivent de l’extérieur pour occuper un emploi à Toulouse. Or, la majorité de la progression démographique n’est pas due à l’apport extérieur, mais au solde naturel, autrement dit à la naissance des petits Toulousains. Cette tendance-là est accentuée par la statistique publiée aujourd'hui : 72 % de notre progression démographique n’est pas due à l’apport extérieur. Au regard des chiffres de l'Insee, le solde naturel [la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un an, NDLR] était plus faible l'an dernier (0,7 %) que cette année (0,8 %) et c'est une bonne nouvelle.
Tout cela rend pertinent notre choix d’investir toujours plus dans l’école, la petite enfance, et tous les services à la personne qui concernent les familles. Nous avons été extrêmement ambitieux sur le plan éducatif, et heureusement !
Le développement quantitatif de la ville n’est pas ce qui m’intéresse le plus, ce qui m’importe, c’est que la collectivité améliore la qualité de vie, avec plus de logements, de sécurité, de nature en ville, et de services de proximité dans les quartiers.

Actu Toulouse : Sur les transports, le logement, mais aussi sur l'école, où l'opposition juge que vous n'en faites pas assez : cette dynamique démographique implique de revoir constamment les projets…

Jean-Luc Moudenc : Mais c'est ce que nous ne cessons de faire ! L'attitude de l'opposition est risible, car lorsqu'ils étaient aux manettes, ils en faisaient deux fois moins, que ce soit sur l’école ou sur les transports en commun. La vérité, c'est que nous alignons de plus en plus de projets d’infrastructures scolaires. Qu'il en faille davantage encore, je suis d’accord. Et c'est d'ailleurs pour cela que je combats l'idée de décroissance que certains soutiennent.
Nous venons d'enclencher le projet pour écrire notre nouvelle feuille de route des mobilités à horizon 2040. Dans ce domaine, exception faite du Grand Paris, il y a plus de projets ici que dans n’importe quelle autre métropole française.

Actu Toulouse : Vous en appelez aux maires de la Métropole à construire davantage ?

Jean-Luc Moudenc : Je le fais régulièrement, mais je n’ai pas de pouvoir hiérarchique sur eux.

Actu Toulouse : À l'échelle de la Métropole, certains secteurs grandissent plus vite que d'autres…

Jean-Luc Moudenc : Toute l'agglo se développe, mais des communes en profitent plus que d'autres. Il y a un effet développement du nord, qui est, depuis 15 ans, la partie qui se développe le plus, que ce soit dans la commune de Toulouse, dans la Métropole et au-delà dans l’agglo. Il y a une sorte de diagonale nordiste Toulouse-Montauban. Longtemps, l'essor démographique s'est concentré vers l'ouest, mais aujourd’hui, en pourcentage, le nord est passé devant.

Actu Toulouse : Estimez-vous réellement que le développement de Toulouse profite à toute la région ?

Jean-Luc Moudenc : J'observe que Toulouse progresse, mais que les villes moyennes qui sont les plus proches (Albi, Montauban, Carcassonne) en bénéficient aussi. Cela veut dire que notre essor ne s’opère pas au détriment de l’environnement régional, mais qu'il y a une synergie et un effet locomotive de Toulouse sur les territoires proches, et j’en suis ravi. J’ai entendu dire que Toulouse viderait les campagnes, ou que son développement se ferait au détriment des villes moyennes qui crèveraient, c'est une image d’Épinal que certains entretiennent parfois à dessein. Comme je l'ai déjà dit : je ne suis pas pour des Métropoles prédatrices qui capteraient la totalité du développement au détriment des villes moyennes.

Actu Toulouse : Pensez-vous que vous vous présenterez aux Municipales 2026 comme maire de la 4ᵉ ville de France, ou de la 3ᵉ ?

Jean-Luc Moudenc : Au rythme actuel du développement de nos deux villes, en 2026, Toulouse sera 4ᵉ ville de France, et ça m’ira très bien.

 

Interview parue dans Actu Toulouse le 29 décembre 2023


Partager :

La métropole : oui ! La mégalopole : non !

aménagment, métropole, toulouse

Toulouse est, depuis une vingtaine d'années, la ville qui a la plus forte progression démographique

démographie, déplacements, toulouse

ZAN, normes : derrière le coup de gueule, des institutions en panne de démocratie

économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse

Discours pour le 79ème anniversaire de la Libération de Toulouse

toulouse

Tribune Salon du Bourget 2023

aéronautique, économie

Discours pour le 78ème anniversaire de la Libération de Toulouse

toulouse

À l'Assemblée, une nouvelle culture du compromis au service des Français

assemblée nationale, politique nationale

Ma réaction au 1er tour de l’élection présidentielle

présidentielle

Quand Marine le Pen discrimine les villes

métropole, urbain/rural

Le pétard gangrène les quartiers

sécurité

Encourageons l’atome dans une campagne atone

écologie

Valérie, on veut des armes juridiques plutôt que des obligations d’armer !

sécurité

Oui, Yannick Jadot, réduisons la TVA sur les produits bio !

bienmanger, pouvoir d'achat

Logement : Toulouse plus sociale et plus solidaire (2/2)

logement

Logement : Toulouse plus sociale et plus solidaire (1/2)

logement

La réunion publique du 22 juin en photo

Les Promenades toulousaines, au fil des quartiers viennent de paraitre

Européennes : les défis climatique et démocratique sont devant nous

international

Vélo : Changeons de braquet pour nos déplacements du quotidien

déplacements

Foire de Toulouse : « Franc succès pour la nature en ville »

environnement

Une contribution toulousaine au Grand Débat National

Réenchantons l’Europe pour la rendre efficace

international

Égalité femmes-hommes : «Toulouse engagée pour la parité»

Circulation : « Enfin un plan d’action d’ampleur pour nos routes »

déplacements

Environnement : « Ces Toulousains qui démontrent que l’écologie est l’affaire de tous »

environnement

Voeux de bonne année pour 2019

cadre de vie, économie, environnement, institutions

Hommage : « Le nom de Dominique BAUDIS officiellement accolé à celui de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac »

Connectivité : Il y a un an, la 4G modernisait le métro toulousain

innovation

Transports : Toulouse à la pointe des nouvelles mobilités

déplacements

Institutions : A la Métropole, aucun opposant à la fusion avec le Département !

institutions

Crédits photo : Fahet

Culture : Le Gardien du Temple, un opéra urbain d’envergure planétaire aux bénéfices nombreux

culture

Urbanisme : Toulouse à venir, une Métropole repensée et plus durable

urbanisme

Alimentation : Mieux s’alimenter grâce à nos actions

cadre de vie

Environnement : Une Zone à Faibles Emissions, pour améliorer la qualité de l’air dans la Métropole

environnement

Solidarité : Toulouse, territoire pilote du Plan Pauvreté : une reconnaissance de notre travail

politique de la ville

Patrimoine : « En Septembre, Toulouse vous surprend par ses richesses insoupçonnées »

culture

Écoles : « Des locaux de qualité pour réussir le Plan Educatif Territorial »

enseignement, petits toulousains

Grand Projet : redécouvrez le nord de l'île du Ramier

cadre de vie

Travaux : cet été, Toulouse continue de faire peau neuve

cadre de vie, urbanisme

Du nouveau pour le périphérique toulousain

déplacements

ESOF : Toulouse est Cité Européenne de la Science 2018

culture, science

Culture : Toulouse à l’heure d’été

culture

Argent public : Enfin la stabilité des dotations que nous verse l’Etat

institutions

Environnement : Une Métropole + durable et + responsable

environnement

Handicap : + d’Accessibilité pour + d’Egalité !

cadre de vie

Europe : Une chance historique de réinventer l’Union pour les Européens

institutions

Politique de la Ville : Intensifions notre engagement pour le Mirail

politique de la ville

Propreté : je lance un appel au civisme !

cadre de vie

Coopération : Toulouse – Montpellier, ticket gagnant !

Culture : Atterrissage de la Machine à Montaudran

culture

Alimentation : Toulouse, en pointe sur les circuits courts

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Culture : Toulouse voit + GRAND

culture

Jean d’Ormesson : un incurable optimiste fidèle à ses convictions

Toulouse engagée dans la lutte contre les violences faites aux Femmes

Attentats terroristes de 2012 : Toulouse aux côtés des familles des victimes à Paris

Retour sur : 2014-2017, 3 ans de progrès à Toulouse

cadre de vie

Retour sur : une année riche en projets et réalisations pour Toulouse

Quartiers : 156 millions pour la rénovation de tous nos quartiers

politique de la ville

Mobilité : 3e Ligne de métro, une étape décisive franchie

déplacements

CNT : redéfinir le partenariat entre la République et ses territoires

institutions

Grande Vitesse : à Toulouse, la mobilisation continue !

déplacements

Hommage : Simone VEIL, une femme d'exception dont les convictions n’ont jamais faibli !

culture

Législatives 2017 : une Assemblée sous le signe du renouvellement et de la féminisation

institutions

Quartiers : Montaudran renoue avec son histoire pour préparer son avenir

culture

Législatives 2017 : Rendez-vous dans votre bureau de vote dimanche !

institutions

Ecoles: « Une Étoile dans l’Assiette »

enseignement, jeunesse, petits toulousains

Présidentielle 2017 : réaction à l’élection d’Emmanuel MACRON

institutions

Présidentielle 2017 : je voterai Emmanuel Macron le 7 mai prochain

institutions

Présidentielle 2017 : aux urnes, citoyens !

institutions

Europe : Toulouse, Métropole Européenne des réussites

économie

Présidentielle 2017 : place au débat démocratique que les Français demandent !

institutions

Quartiers : Toulouse, Ville qui monte vers le ciel et les étoiles

logement, urbanisme

Espace : Toulouse et Ariane fêtent leur Saint-Valentin

économie

Mobilité: les bus « propres » constituent la majorité de la flotte

environnement

Innovation: bienvenue aux Californiens d'HYPERLOOP TT qui viennent à Toulouse !

déplacements, économie

Voeux : Toulouse va bouger en 2017

cadre de vie

Finances : la vision passéiste d’une Opposition dépassée

économie, institutions

Aéroport : Quelle imposture, M. Montebourg !

économie

Quartiers: renouer avec l’esprit de Noël à Toulouse !

économie

Primaires : faut-il laisser filer les déficits encore et toujours ?

économie

Primaires : quels moyens pour renforcer la sécurité ?

tranquillité

Opinion : faut-il rétablir le service militaire ?

institutions, tranquillité

Primaires : Écoles et réflexions élémentaires

enseignement, jeunesse, petits toulousains

Primaires : financer les mosquées par une redevance spécifique ?

économie

Primaires : quelle réduction des effectifs dans les collectivités ?

institutions

Primaires : faut-il réformer le système du logement social ?

urbanisme

Commande publique : 80% pour les entreprises locales ? A Toulouse nous sommes déjà à 81,4% !

économie

Proximité : construire Toulouse au-delà des clivages politiques

économie