Toulouse est connue pour l’histoire de l’aéronautique qui s’est écrite ici. Mais l’Espace et les satellites ont aussi toute leur place : Toulouse est la capitale européenne de l’Espace.
En 1968, c’est en toute logique que le CNES choisit Toulouse, vue comme une terre d’innovation, pour s’installer. Puis, de grandes entreprises ont suivi comme Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space ou encore Telespazio, apportant avec elles emplois et partenariats avec des startups toulousaines. L’histoire de l’Espace est désormais intimement liée à celle de Toulouse. Thomas Pesquet, l’astronaute français qui a fait ses études à Toulouse, en est un parfait exemple. Avec un tel tissu d’excellence, nous préparons les emplois de l’Espace pour demain et cela se passe à Montaudran et son futur Campus Toulouse Aerospace.
Ce 14 février à 22h39, jour de la Saint-Valentin, une fusée Ariane 5 baptisée « Ville de Toulouse » a fendu le ciel de la Guyane. C’est avec émotion et fierté que nous avons vu les couleurs de Toulouse s’envoler vers l’Espace depuis le Centre Spatial Guyanais. À son bord, pas moins de deux satellites de fabrication toulousaine. Avec Telkom 3S et Sky Brasil 1, l’Indonésie et le Brésil ont choisi de faire confiance à l’excellence toulousaine pour leurs réseaux de télécommunication. D’ailleurs, dans un mois, le prochain tir mettra aussi en orbite deux satellites, de fabrication toulousaine eux aussi. Ce lancement fut une véritable réussite et je félicite toutes les équipes qui ont participé à ce succès. C’est une grande fierté pour Toulouse que d’avoir été associée de près à ce 77ème succès d’Ariane 5.
D’ailleurs, 2017 sera une année de mise en avant de la réussite spatiale de notre ville. En effet, Toulouse a été choisie pour présider la CVA, la Communauté des Villes Ariane, qui a pour but d’assurer un dialogue permanent entre les villes qui sont à la pointe de l’industrie spatiale et les industriels. La labellisation « Ville de Toulouse » de cette mission Ariane 5 rendait hommage à notre présidence de la CVA.
Mais 2017 marquera aussi les 20 ans d’un des symboles de Toulouse… notre Cité de l’Espace. Elle a pour vocation de répandre la connaissance sur l’Espace et de mettre en valeur cette filière d’excellence. Une mission qu’elle mène avec succès ! Le record de fréquentation battu en 2016 (près de 323 100 visiteurs !) en témoigne. Elle accueillera, et nous en sommes fiers, le 30ème Congrès Mondial des Astronautes du 16 au 20 octobre 2017. Une centaine d’astronautes du monde entier seront réunis à Toulouse pour une semaine d’échanges, de rencontres et de partage avec le milieu scolaire, les étudiants, la filière spatiale et le grand public. Une première !
Il n’y a pas de doute, c’est une véritable histoire d’amour que noue Toulouse à l’Espace. Et elle n’est pas près de s’arrêter. Bravo Toulouse !
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie