Le 16 Octobre, l’alimentation était au cœur de l’actualité avec la Journée mondiale de l’alimentation et la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Plaisir des papilles, santé, conditions de production et d’élevage des denrées… la façon dont une collectivité aborde le thème de l’alimentation en dit long sur les valeurs qu’elle défend.
« Une alimentation saine et équilibrée pour tous, dans une Métropole solidaire »
Nous sommes particulièrement vigilants à ce que la collectivité prépare pour nos enfants et nos aînés – dont les besoins respectifs nécessitent une alimentation saine et équilibrée – des menus de haute qualité. C’est le cas dans les cantines de nos 203 écoles publiques et dans chacun de nos 14 restaurants séniors solidaires, pour lesquels notre Cuisine Centrale prépare plus de 33 000 repas journaliers, notamment à base de produits bio et /ou issus de l’agriculture locale. Cette exigence nous tient à cœur et, sur la seule année 2017, la Cuisine Centrale consacrait 26,04 % du budget global à l'achat de produits biologiques (à 90 % issus de l'agriculture régionale).
Afin que les Toulousains puissent trouver près de chez eux des produits de première qualité, nous avons créé de nombreux nouveaux marchés de plein vent. Pour les familles désireuses de produire leurs propres légumes et herbes aromatiques, nous avons ouvert en 4 ans et demi 9 jardins partagés, soit autant que le nombre créé par toutes les municipalités précédentes confondues ! Une vision d’ailleurs partagée par notre bailleur social, Toulouse Métropole Habitat, primé le 11 octobre dernier pour son projet d’agriculture urbaine à Croix Daurade et aux Trois Cocus dans le cadre de la 2ème édition des Trophées de l’innovation HLM.
« Nous encourageons par ailleurs les circuits-courts »
Le 10 juillet 2017, Toulouse Métropole signait avec le Pays des Portes de Gascogne (Gers) un contrat comprenant un Projet Alimentaire Territorial (PAT) commun. Cette démarche a été saluée et primée dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de l’Agriculture « Programme National pour l’Alimentation ». Elle a entraîné dans son sillon une commande pour 300 000€ de viande de veau « label rouge » provenant du Pays des Portes de Gascogne, afin d’approvisionner la Cuisine Centrale et nos cantines Toulousaines. Cette logique d’approvisionnement de proximité a été poursuivie avec des poulets et légumineuses, élevés et produits dans le Gers.
Grâce au rôle intermédiaire essentiel du Grand Marché de Toulouse (ex MINT), nous assurons une alimentation qualitative et traçable, en même temps que le Pays des Portes de Gascogne bénéficie des retombées économiques induites par la production ou l’élevage nécessaires à l’approvisionnement d’un marché de grande ampleur. Notre coopération a d’ailleurs permis de relancer l’activité de l’abattoir d’Auch.
Au-delà de cette nécessaire alliance qui repose sur l’intelligence des territoires, la Métropole soutient l’intelligence artificielle, notamment lorsqu’elle se met au service d’une meilleure gestion des denrées : nous hébergeons dans l’une de nos pépinières la startup BS Partners, dont l’application So Appli aide les consommateurs à mieux gérer leurs stocks de provisions et à faire leurs courses de manière plus « éco consciente ».
JLM
économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie