Alors que nous renforçons les effectifs de la Brigade contre les incivilités, je tenais à revenir sur l’un des messages clés adressés régulièrement à tous les Toulousains au cours de ce premier trimestre de l’année 2018.
« Nous poursuivons l’effort entrepris par la collectivité »
Depuis janvier, je ne cesse de rappeler l’effort considérable entrepris par notre collectivité depuis 2014 pour améliorer le nettoyage des rues de Toulouse et de sa métropole, et le ramassage des ordures. En témoignent l’augmentation des containers à déchets et des recup’verres, ou encore la réorganisation de nos services de propreté afin de pouvoir mieux déployer nos 800 agents sur le terrain. Ce travail, nous le poursuivons avec le remplacement des anciennes poubelles par des modèles plus pratiques d’usage et de plus grande contenance, dotées d’une plus large ouverture, dites « poubelles tulipes » dans le centre-ville. D’ici la fin 2018, Toulouse en comptera 660.
« Nous avons décidé d’intensifier notre action de répression »
Pourtant, il faut nous rendre à l’évidence, le comportement incivique de quelques-uns ruine les efforts de tous les autres : à certains endroits ou à certains moments de la journée, Toulouse reste encore trop sale. Donc, après des campagnes de sensibilisation, nous avons décidé d’intensifier notre action de répression grâce à notre Brigade contre les incivilités. Ses 25 agents, en civil, pourront verbaliser les contrevenants dès qu’ils passent à l’acte sur la voie publique. Jets de mégots, urine, déjections canines mais aussi dépôt d’encombrants en dehors des horaires fixés ou encore affichage sauvage seront ainsi mis plus sévèrement à l’amende.
Changer les mauvaises habitudes est une des clés du succès en matière de propreté. Car après tout, pour qu’une ville soit propre, avant même de penser à la nettoyer, il faudrait veiller à ne pas la salir !
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie