Le 1er Septembre a marqué le début d’un mois de découvertes : Toulouse ouvre les portes de ses édifices les plus emblématiques, rend possible des rencontres singulières et vous surprend par l’envers de son décor.
« Le Patrimoine Toulousain, une matière vivante »
A l’occasion de la Nuit du Patrimoine, qui commencera à 19h le 15 septembre et s’achèvera à minuit, nous vous proposons de cheminer entre recueillement et émerveillement sur la portion toulousaine millénaire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Cet axe, qui va de la basilique Saint-Sernin jusqu’à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques, passe par Notre Dame de la Daurade où vous pourrez admirer, entre 21h et 22h30, la fonte des trois nouvelles cloches qui compléteront le carillon de la basilique. Vous y constaterez également l’avancée des travaux de rénovation totale de l’intérieur de l’église, que nous avons débutés en septembre 2017 et qui s’achèveront fin 2019.
Je suis particulièrement heureux de mentionner que la refonte de nos cloches a été rendue possible par le généreux soutien de 181 donateurs de la France entière. Une preuve supplémentaire de l’attachement des Français à leur patrimoine.
« La valorisation du Patrimoine au cœur d’une ambition sincère et concertée »
Toulouse Patrimoine d’Avenir est le nom que nous avons choisi pour lancer une démarche concertée de valorisation du Patrimoine Toulousain. Aucune initiative similaire, c’est-à-dire globale, n’avait encore été entreprise par la collectivité dans ce domaine.
Je veux écrire ici tout le sérieux avec lequel l’Équipe municipale – dont l’engagement pour le patrimoine est total – considère sa mission. Il nous incombe de fédérer les particuliers, les professionnels, les associations, les entrepreneurs et les institutionnels pour qui le patrimoine toulousain représente un levier incontournable du rayonnement de notre ville. La beauté exceptionnelle de Toulouse doit être valorisée, préservée, transmise aux générations futures : cela ne fait pour moi aucun doute.
Alors que la basilique Saint Sernin est déjà classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous nous sommes fixés pour objectif de faire classer le cœur historique de Toulouse. Cette ambition s’appuie sur nos actions en faveur de la Daurade, des murs digues de Saget ou de l’écrin de verdure du Parc du Ramier.
JLM
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie