Alors que notre ville se développe, nous avons mis en place des outils pour éviter l’installation dans nos quartiers d’une seule catégorie d’habitants – aisés, jeunes et sans enfants – au détriment de tous les autres.
Loin de là, notre projet aura permis de faire de Toulouse – où 6 000 nouveaux arrivants s’installent en moyenne chaque année – une ville où se loger décemment reste possible, même avec une famille ou peu de ressources.
Voici quelques exemples de nos actions en faveur des propriétaires occupants. Un prochain billet suivra, sur nos actions au bénéfice du logement social.
La ville où les enfants et les parents ont droit de cité
A ceux qui nous reprochent d’exclure les familles de Toulouse, je réponds qu’au contraire, nous les y maintenons en leur donnant davantage d’espace, en fixant dans notre feuille de route du développement urbain l’objectif de bâtir 60% des nouvelles constructions en T3 et plus. L’ambition est en passe d’être atteinte, puisqu’au 1 er trimestre 2019, la proportion des bâtiments neufs de taille intermédiaire – où un ou deux enfants peuvent avoir leur propre chambre – est de 55%.
Renforcer la part de propriétaires occupants
A en croire les esprits critiques, Toulouse serait une ville laissée aux investisseurs, souvent non Toulousains. C’est faux là encore : nous augmentons la part de logements acquis dans le but d’être habités par leurs propriétaires. Alors que 78% des nouveaux logements bâtis en 2015 étaient achetés pour être loués, le ratio tombe à 66% depuis le début 2019 : un net recul qui montre une hausse du nombre de propriétaires occupants.
C’est un objectif fondamental pour nous : une résidence occupée en partie par des copropriétaires permet souvent de mieux l’entretenir et de mieux lutter contre les petites incivilités du quotidien.
Comment expliquer cette hausse du nombre de propriétaires occupants ?
Parmi les différents facteurs, compte beaucoup les petits « coups de pouce » que nous donnons aux ménages modestes et qui leur manqueraient pour devenir propriétaire. Au premier chef, le prêt à taux zéro Pass Accession Toulousain et le dispositif d’achat de logement à prix maîtrisé.
Ce dernier dispositif, unique en France, inscrit dans nos règles de construction, nous a permis de fixer – sous conditions de ressources de l’acheteur potentiel – un prix plafonné que les promoteurs ne peuvent pas dépasser. Un prix ramené à 3 000 €/m 2 , lorsque le prix du marché est de 3 682 €/m 2 .
Preuve de l’efficacité de ce dispositif, les ventes en accession « aidée » ont augmenté de + 287 % entre 2017 et le 1 er trimestre 2019 !
A noter que ce dispositif interdit au nouveau propriétaire de revendre son bien directement après achat.
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie