Du 1er au 4 Novembre, Toulouse a été le théâtre d’un spectacle hors norme. Au regard des premières retombées, le succès du Gardien du Temple a non seulement bénéficié au rayonnement de Toulouse, mais également à son dynamisme touristique et commercial.
« Un évènement exceptionnel, accélérateur du rayonnement de la Métropole »
En coordination avec la Compagnie la Machine, Toulouse Métropole et Tisséo avaient naturellement prévu une campagne de communication exceptionnelle, avec une rame de tram habillée aux couleurs de l’événement, des tickets de transport collectors édités en 100 000 exemplaires, un partenariat avec l’aéroport de Toulouse-Blagnac et la SNCF ainsi qu’un affichage dans le métro parisien, par exemple.
Par surcroît, le relais de la presse nationale et internationale a sans aucun doute contribué aux 800 à 900 000 spectateurs-visiteurs venus de Toulouse et sa région, du reste du pays et de l’étranger. On entendait d’ailleurs ces derniers jours parler de nombreuses langues étrangères à Toulouse !
Qu’il s’agisse du journal de TF1, de France Télévision, des grands journaux nationaux (La Croix, Le Figaro, Le Point) ou internationaux (le New York Times, le Strait Times de Singapour…), tous ont évoqué le périple du minotaure Astérion et de l’araignée Ariane.
« Des retombées extrêmement positives pour le dynamisme économique de la Métropole »
Ce déferlement de visiteurs a bénéficié au tissu local, comme en témoignent un taux de remplissage de plus de 90% dans les hôtels toulousains ainsi qu’une hausse des validations dans le métro de 44% par rapport à un weekend classique en 2017 (soit plus de 500 000 validations supplémentaires). De plus, avec cette affluence record, le Gardien du Temple a offert aux commerces du centre-ville une très belle vitrine avec des retombées économiques inédites.
Cet opéra urbain, coproduit par Toulouse Métropole et la Compagnie la Machine, dépasse désormais les célébrations du 14 juillet et de Rio Loco 2018 au rang de plus grand évènement toulousain jamais organisé en termes de fréquentation. Un immense succès populaire qui laisse présager de bons augures pour l’ouverture au public les 9, 10 et 11 novembre prochains de la Halle des Mécaniques de Montaudran. Venez nombreux !
JLM
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie