Depuis sa création il y a plus de 2 000 ans, Toulouse n’a cessé d’évoluer, acquérant au fur et à mesure de son histoire le patrimoine architectural qui fait aujourd’hui son éclat. Pour le préserver et continuer de le mettre en valeur, des chantiers d’envergure sont indispensables.
« L’été, période d’accalmie propice à la poursuite des travaux »
Imaginez ! Un cœur de ville plus apaisé pour le confort des usagers et des commerçants ; les Ramblas – jardins, qui seront livrées fin 2019, comme un trait d’union entre l’hyper-centre et le quartier de la Gare ; Matabiau justement, dont le visage se transforme progressivement (et cela va s’échelonner sur vingt ans) afin d’impulser une dynamique nouvelle au profit de toute de la Métropole. Sans parler de Victor Hugo et de la place Saint Sernin, dont les travaux battent leur plein, et qui seront achevées courant 2019. Les places du Salin et du Busca seront par ailleurs terminées avant Noël 2018. La rue Gambetta quant à elle, sera terminée à la fin de cette année.
Viennent, enfin, les bords de Garonne et les murs-digues de Saget, dont la rénovation s’achèvera d’ici 18 mois, pour l’agrément des promeneurs.
« Toulouse s’embellit aussi dans l’objectif d’améliorer votre mobilité »
Comme vous le savez, la ligne A du métro est fermée au public pendant l’été. L’objectif ? Porter la capacité de chaque rame de 160 à 320 voyageurs afin de doubler la capacité de transport, jusqu’à 400 000 personnes par jour. Cette année, la fermeture durera une semaine de plus que l’été dernier. Une semaine supplémentaire qui permettra d'éviter un troisième été de fermeture – comme cela était initialement prévu – en 2019. Sachez que ce chantier s’achèvera fin 2019.
Nos travaux permettent donc aux habitants de la Métropole et aux touristes de passage d’emprunter les voies piétonnes rénovées ou bien encore les pistes cyclables élargies, pour une mobilité active et alternative !
Toulouse change, mais dans le respect de son histoire et pour le bien commun. J’ajouterais qu’elle évolue aussi pour le bénéfice de notre planète. Car, comme le disait Le Corbusier : « Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement. »
JLM
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie