Du 9 au 14 Juillet, Toulouse accueillait la 8ème édition d'ESOF (Euro-Science Open Forum), le plus grand congrès scientifique européen. C’est la 1ère fois que Toulouse accueillait cet évènement - une première nationale également - qui consacre à notre ville le titre de « Cité Européenne de la Science 2018 ». Je saisis l’occasion de revenir sur cet événement exceptionnel qui confirme la vocation de notre Métropole pour l’Innovation et la Science.
« L’émulation et les échanges étaient au cœur des débats »
L’Euro-Science Open Forum, c’est d’abord une tribune d’échanges entre professionnels et chercheurs sur l’ensemble des domaines scientifiques. Le climat, la digitalisation, la recherche, le spatial, l’éthique étaient au menu des débats et ont fait l’objet de conférences faisant intervenir des personnalités de renom tels que Laurent FABIUS, Jean JOUZEL (climatologue, membre de l’Académie des Sciences) ou bien encore Carlos MOEDAS (Commissaire Européen à la Science). Ainsi, ils étaient plus de 4 200 chercheurs et universitaires, de 80 pays différents, à s’être donné rendez-vous dans notre Métropole des réussites : un succès, qui consacre l’attractivité et le rayonnement de la recherche toulousaine !
« Science in the City : la Science fait partie intégrante de l’ADN Toulousain »
En marge d’ESOF et de son cortège d’universitaires internationaux, se tenait également, du 7 au 15 Juillet, le festival « Science in The City ». Cette manifestation grand public proposait aux habitants de la Métropole, et aux touristes de passage, d’interagir avec des scientifiques, tout en apprenant en s’amusant. Au programme, pas moins de 120 événements organisés dans 55 lieux répartis dans la Métropole, notamment à l’Observatoire de Jolimont, au Quai des Savoirs, au Musée Aeroscopia à Blagnac ou bien encore au nouvel espace des Granges à Saint-Jean.
Par ailleurs, une série d’animations ludiques se sont succédées au Village des Sciences, installé pour l’occasion Place du Capitole, et qui a accueilli pas moins de 10 000 visiteurs curieux et férus de science en l’espace d’une semaine !
Confirmation est faite à quel point – de la transformation du Pastel à Pierre de Fermat en passant par l’Aéropostale – la chimie, les mathématiques et la physique continuent d’infuser l’Histoire et l’âme de notre cité.
JLM
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie