Ce vendredi 29 juin, le Conseil de la Métropole a adopté notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). J’en remercie l’ensemble des conseillers métropolitains qui ont su saisir l’importance de l’enjeu, sous la houlette de Michel AUJOULAT, Vice-président de la Métropole chargé du développement durable et d’Elisabeth TOUTUT-PICARD. Car, derrière ce sigle barbare du PCAET, on retrouve en fait l’ensemble des actions environnementales, vertes et durables au service d’un objectif : - 40% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
« Le développement durable, LE défi quotidien de notre Métropole »
L’écologie, il y a ceux qui en parlent, et ceux qui en font. Depuis 2014, nous prouvons, jour après jour, que nous sommes dans l’action durable, et l’actualité de ces dernières semaines le démontre : nous avons ainsi tour à tour inauguré une borne de recharge de véhicules électriques à Saint-Alban – bornes que l’on retrouvera bientôt aux 4 coins de Toulouse Métropole – une nouvelle centrale photovoltaïque de 10 000 m² sur le toit du Grand Marché, et signé une convention de partenariat avec l’Ademe pour accélérer notre transition énergétique. Nous avons également inauguré le 17e jardin partagé de Toulouse, dans le quartier des Ponts-Jumeaux, qui permet de jardiner en ville, de développer une nouvelle façon d’approcher la biodiversité et de prendre conscience de l’enjeu du « consommer local et durable».
« Plusieurs actions fortes pour les Petits Toulousains de demain »
Pour permettre notre objectif de - 40 % d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la Métropole (d’ici 2030), nous misons sur plusieurs actions fortes :
Grâce à l’ensemble de ces actions, Toulouse pourra voir les choses en vert pour le bien-être de ses habitants. Nous confirmerons ainsi les labellisations récentes décernées à notre Métropole comme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG) », « Ville respirable en 5 ans » ou encore « Ecoquartier, Ville de demain » et « Smart city ». Autant de récompenses qui reconnaissent déjà l’efficacité des actions que nous avons engagées pour une Métropole plus responsable et vertueuse !
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie