Le 10 novembre dernier marquait le 1er anniversaire de l’arrivée de la 4G dans le métro toulousain. Une petite révolution pour Tisséo, le réseau de transports en commun français le plus en pointe sur les dispositifs numériques.
Un bouquet numérique de services digitaux, pour le réseau le mieux connecté de France
Grâce à cet engagement de campagne, nous rendions le métro toulousain connecté à 100% en très haut débit, sur ses 2 lignes, ses 38 stations et 30 kilomètres de tunnels. Une prouesse qui plaçait Toulouse en précurseur français.
Ce sont ainsi 450 000 voyages par jour qui ne se font plus en étant « coupés du monde. »
Depuis, nous avons étoffé l’offre numérique de Tisséo avec un bouquet de services digitaux, permettant aux usagers d'acheter et de valider des titres de transport avec un smartphone (Ticket Easy) ou de recharger une carte de transport Pastel à distance (Pass Easy).
Aux côtés du calculateur d’itinéraires du site Tisséo voyageurs, ces nouvelles fonctionnalités traduisent une volonté forte de notre part : adapter le service public des transports à vos besoins, dans une époque où rapidité rime avec efficacité, mais également avec connectivité.
Sous notre impulsion, Tisséo s’adapte toujours plus à vos modes de vie
Il n’est plus supportable aujourd’hui d’attendre un métro trop long à arriver, ou une information qui tarde à se matérialiser sur nos écrans, faute de réseau. Toulouse Métropole se mobilise pour vous, de manière à vous transporter dans les temps, et dans des conditions de confort renforcées.
C’est le sens de la 4G dans le métro, et des rames circulant jusqu’à 3h du matin les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. C’est également pour cela que nous amplifions les horaires de passage des bus Linéo, ou que nous doublons la capacité des rames de la Ligne A.
Plus d’espace dans nos rames signifie moins d’attente : dès l’année prochaine, le métro bondé qui vous oblige à devoir attendre le suivant ne sera plus qu’un souvenir lointain.
Le mode de vie d’aujourd’hui, qui laisse plus de place aux voyages, c’est enfin la raison pour laquelle nous avons développé la navette aéroport et prolongé la ligne T2 du Tramway jusqu’à Toulouse Blagnac.
JLM
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie