Samedi 17 juin a eu lieu l’inauguration des Jardins de la Ligne, dans le sud-est de Toulouse. Ce parc emblématique recrée l’ambiance des différents pays survolés par les pionniers de la ligne aéropostale Toulouse-Santiago.
Il s’agit, avec l’espace de mémoire de l’Aéropostale et la halle de La Machine, de l’un des trois volets de la Piste des Géants, que nous avons présentée en 2014.
Dès 2004, j’avais lancé le rachat du site historique de Montaudran par la Mairie de Toulouse. Hélas, pendant les 6 années du mandat précédent, avec toujours le même sectarisme (« tout ce que JL Moudenc a fait est nécessairement à défaire »), l’ancienne municipalité avait laissé ce site à l’abandon.
Désormais, avec ce nouveau poumon vert se concrétise une première étape de la mise en valeur du Montaudran historique, tant attendue par ses habitants et qui nous tient tant à cœur.
Elle permettra au quartier de renouer avec ses racines, 100 ans après l’installation de la première usine par le grand Pierre-Georges Latecoere, 90 ans après la création, par Marcel Bouilloux-Lafont, de la Compagnie Générale Aéropostale, en 1927. Nous avions en effet à cœur de rendre aux Toulousains ce site historique de Toulouse-Montaudran, premier aéroport toulousain, témoin de la naissance de l’aviation civile.
En l’ouvrant au monde et aux visiteurs, nous œuvrons à la connaissance de la vie des pionniers, qui sont morts pour acheminer le courrier vers des destinations lointaines d’Amérique du Sud.
L’esprit et l’âme d’innovation des pionniers se retrouveront également dans le nouveau quartier voisin Toulouse Aerospace. Celui-ci verra l’implantation de l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry, du pôle Aerospace Valley et de nombreuses entreprises à la pointe de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Son campus d’innovation sera par ailleurs la vitrine de la Smart City toulousaine avec une gestion énergétique autonome ou encore un réseau d’eau unique au monde, fonctionnant grâce au retraitement des eaux pluviales par des « dalles intelligentes ».
Puis, tout le site sera desservi par la 3ème ligne de métro.
Nous dessinons le Montaudran de demain en parfait accord avec son Histoire !
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie