Mercredi 19 décembre, le conseil de surveillance unanime de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, dont les quatre actionnaires locaux de l’aéroport – Chambre de commerce et d’industrie, Région, Département et Toulouse Métropole – ont voté la décision d’accoler le nom de Dominique BAUDIS au nom officiel. Un hommage dont je me réjouis, tant le souvenir de Dominique est présent dans le cœur des habitants de toute l’agglomération.
« Un emblème fort pour le rayonnement de la Métropole »
Bientôt, l’accès par le ciel à notre Métropole se fera via l’Aéroport Toulouse-Blagnac/Dominique-Baudis.
Troisième aéroport de France (hors Paris) en termes de fréquentation, Toulouse-Blagnac a vu embarquer 9,2 millions de passagers en 2017. Preuve qu’il est fondamental pour le rayonnement et l’attractivité de Toulouse et de sa région.
J’ai suggéré cette idée parce que Dominique BAUDIS a consacré trois décennies de sa vie au développement de Toulouse, de son intercommunalité et de sa région. Aussi, j’exprime ma reconnaissance aux autres actionnaires pour avoir adhéré à cette proposition.
Toulouse ne serait aujourd’hui pas la même sans la vision de Dominique Baudis. Et il reste pour nous une source d’inspiration.
« Une signature plutôt qu’un baptême »
Il me semble important de le préciser : accoler le nom de M. BAUDIS à celui de l’aéroport Toulouse-Blagnac ne revient pas à rebaptiser ce dernier. Le principe est celui d’une « signature », qui permet de faire rejaillir sur un équipement le prestige d’un nom qu’on lui associe.
Cette signature sera apposée au fronton du terminal principal.
Je me réjouis également que cette décision ait reçu l’accord du maire de Blagnac, Joseph CARLES. Une preuve que Dominique fait encore consensus, plus de 4 ans après sa disparition.
JLM
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie