Depuis le début du mandat, nous renouons avec l’esprit de Noël !
D’abord, nous le diffusons dans les quartiers avec les Dance party, les contes et spectacles de marionnettes et la calèche du Père Noël, qui répandent la magie de Noël. Dans le centre-ville, de nombreux Toulousains me parlent d’un spectacle plus merveilleux d’année en année grâce à notre déploiement massif d’éclairages. Outre les guirlandes traditionnelles, nous voyons les choses en grand avec une mise en lumière emblématique d’une grande place par an. Après les places Wilson en 2014 et Saint-Georges en 2015, c’est au tour de la place Esquirol d’être le théâtre d’un Noël lié à l’imaginaire et à la grâce cette année.
Ce renforcement de l’éclairage se fait dans le respect des principes du développement durable : désormais, le recours aux technologies les plus récentes (LED) permet de réaliser d’énormes économies dans la consommation électrique. La ville est davantage éclairée et la facture de cette consommation baisse !
Ensuite, petits et grands retrouvent l’ambiance chaleureuse de Noël sous un plafond d’étoiles avec le traditionnel village de Noël place du Capitole et ses 125 emblématiques chalets blancs. Pour les plus jeunes, derrière le Capitole, nous avons restauré une ambiance de Noël autour de son personnage emblématique, le Père Noël. Nos petits Toulousains vont pouvoir profiter des animations désormais traditionnelles comme la forêt de vœux, le conte de Noël projeté sur le Donjon ou encore le studio photo du Père Noël.
Une nouveauté cette année : depuis quelques jours, ils peuvent aussi, s’ils ont été sages, faire un tour de manège dans un sapin de Noël lumineux et grandiose square Charles de Gaulle.
Les élus du Conseil municipal et l’ensemble des équipes techniques font un travail remarquable : je les en félicite. Les Toulousains en font de même par leur plébiscite : ainsi, l’an dernier, nous avons fait exploser tous les compteurs avec 280.000 visiteurs au chalet du Père Noël !
Bref, depuis 2 ans et 3 éditions, c’est un grand motif de fierté pour moi que de voir tous ces yeux émerveillés, d’entendre tous ces rires de joie, qui figurent une vraie parenthèse enchantée.C’est un vrai contraste avec ce que nous avons pu connaître avant 2014, où l’esprit de Noël était mis en sourdine, au profit d’animations banales. Venez profiter de ces animations magiques pendant les semaines à venir ! Je compte sur vous, en particulier ce samedi 3 décembre dès 18h au square Charles de Gaulle, pour le lancement spectaculaire des animations puis des illuminations depuis Esquirol !
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie