Mi-avril, le quartier du Mirail a été victime de violences urbaines durant plusieurs nuits. Alors qu’une visite du Ministre Jacques MEZARD a eu lieu aujourd’hui – et a permis de ré-insister sur l’importance des acteurs locaux et de nos relais dans ces quartiers – je souhaitais prendre la plume pour rappeler que jamais nous n’abandonnerons la lutte pour la reconquête républicaine du Mirail !
« Un engagement sans faille des acteurs publics »
Je voulais, en tout premier lieu, rendre hommage aux agents municipaux et de la métropole, aux pompiers et aux services de l’Etat pour leur travail remarquable lors de cet épisode de violence. Un engagement du quotidien qui se poursuit pour rénover les voiries et enlever les voitures brulées au plus vite. Le dialogue avec les habitants du Mirail n’a jamais été rompu et a permis de lutter contre les rumeurs : j’en félicite le maire des quartiers du Grand Mirail, Franck BIASOTTO. Face à de telles échauffourées, fomentées par les acteurs du deal et des trafics, l’unité des services publics a été déterminante pour rétablir le calme.
« Je n’hésiterai jamais à prendre des arrêtés pour la sécurité publique »
Il n’a ainsi pas été nécessaire que je prenne un arrêté interdisant la circulation des mineurs la nuit. Toutefois, si de tels évènements venaient à se produire, je n’hésiterais jamais à prendre un tel arrêté pour protéger nos enfants et nos jeunes. Ils n’ont pas à trainer dehors, la nuit, dans un contexte de violences urbaines ! Les jeunes sont l’avenir de nos quartiers et nous faisons tout, avec les associations et les acteurs des quartiers, pour qu’ils ne soient pas happés dans la spirale de la délinquance, des faits de droit commun et de l’insécurité.
« Avec le rapport Borloo, la Politique de la Ville entrera dans une nouvelle ère »
Ces évènements nous rappellent aussi l’urgence qu’il y à agir dans nos quartiers, et au Mirail qui est, par sa taille, son ampleur et l’argent que nous y consacrons, le plus grand projet de rénovation urbaine de France. Nous devons aller encore plus loin et c’est pourquoi j’accueille très favorablement le rapport Borloo remis, là aussi, aujourd’hui. Il contient nombre de propositions innovantes telles que l’idée de créer des cités éducatives, des campus numériques et des coachs d’insertion pour favoriser l’emploi ou encore des « Maisons Marianne » pour aider les femmes dans nos quartiers. Je fais le vœu que le Gouvernement réponde avec une égale ambition à ce rapport car il est vital de changer de méthodes de travail pour faire entrer la Politique de la Ville dans une nouvelle ère et poursuivre la métamorphose durable de nos quartiers prioritaires ».
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie