Le Peuple français a choisi Emmanuel MACRON et Marine LE PEN pour le second tour de l’élection présidentielle.
En mettant à l’écart les formations politiques traditionnelles et en réduisant à la portion congrue le parti au pouvoir, le Parti Socialiste, les Français ont exprimé leur volonté de changement des pratiques politiques. Nous devons tous en tirer les leçons. Pour le second tour, j’appelle à repousser le spectre de l’extrémisme et de la sortie de l’Europe, incarné par la candidate du Front National. Sortir de l’Europe ruinerait la France, tuerait l’épargne et les retraites.
A Toulouse, nous sommes bien placés pour savoir ce que l’Europe nous apporte en termes de dynamisme économique et d’emplois ! L’Histoire nous enseigne que, chaque fois que le pouvoir a été confié à un parti extrême, cela s’est toujours mal terminé et s’est retourné contre les peuples.
Au premier tour, j’ai soutenu François FILLON qui a porté, avec un courage et une combativité que je salue, un vrai projet de redressement national.
Au second tour, je voterai pour Emmanuel MACRON. Il lui appartient maintenant de rassembler largement.
Aussi, cet appel n’est pas, loin de là, un blanc-seing donné à M. MACRON. Il ne peut pas ignorer les priorités qui sont celles des électeurs de la Droite et du Centre, qui souhaitent une vraie action d’alternance pour réparer 5 ans d’errements de la présidence HOLLANDE. Emmanuel MACRON devra proposer un programme efficace de redressement de la France car notre niveau d’endettement et de dépenses publiques n’est plus tenable et les contraintes qui pèsent sur nos entreprises bloquent notre économie et alimentent le chômage. Pour rassembler, il devra reprendre certaines propositions de François FILLON.
Il devra aussi prendre en compte le formidable potentiel de développement de la France par ses territoires et notamment ses métropoles.
Enfin, je ne peux ignorer, et M. MACRON encore moins, le message que nous envoient les électeurs du Front National. S’il veut être le président de tous les Français, il devra se saisir des angoisses légitimes exprimées par ces électeurs. La lutte contre le terrorisme, le renforcement de la sécurité, la demande de moralisation de la vie publique, la réponse au sentiment d’abandon des territoires ruraux, la régulation de l’immigration seront des priorités d’action pour le prochain quinquennat.
Jean-Luc MOUDENC
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie