Alors que l’été touche à sa fin, que les Toulousains profitent encore des activités estivales pour se ressourcer avant la rentrée des classes de septembre, quel meilleur moment pour réaliser un bilan de la dernière année scolaire écoulée ? Elle a été riche en projets et réalisations, au service de Toulouse, de sa réussite et de celle de tous ses quartiers.
Côté équipements et aménagements urbains, Toulouse a connu d’importants chantiers ces derniers mois, notamment dans ses quartiers, avec la nouvelle rue de l’Université au Mirail, le port Viguerie embelli à Saint-Cyprien mais aussi l’inauguration des Maisons de quartier Bagatelle ou Roseraie et celle du nouveau cœur de Bellefontaine avec la Place Niki de Saint Phalle. Dans le centre-ville, les travaux du Marché Victor Hugo, des Ramblas, des places Saint Sernin et du Salin ou de la rue Gambetta ont également débuté. Tous ces chantiers sont emblématiques de notre volonté de rendre Toulouse plus belle, et conforter notre stratégie de classement UNESCO. Une autre façon de voir les choses en GRAND pour Toulouse !
Côté jeunesse et petite enfance, nous avons posé la première pierre de deux nouveaux groupes scolaires (Cartoucherie et Reynerie Sud) et d’un espace petite enfance (à la Cartoucherie). Nous avons par ailleurs terminé les travaux de l’école Niboul de Borderouge (qui ouvrira en septembre) et inauguré le groupe scolaire Guilhermy à Saint Simon. Cette année scolaire a également été riche en ce qu’elle a vu la nouvelle crèche Babilou de Bonnefoy et l’espace Multi Accueil de Bagatelle accueillir leurs premiers enfants. Nos jeunes n’ont pas été en reste avec l’ouverture du nouveau centre d’animation de Bordeblanche et d’un nouvel accueil jeunes dans le quartier Amouroux.
Côté transports, les travaux en vue du doublement de la capacité de la ligne A « en XXL » ont débuté et le plan vélo (6 millions d’euros par an pour développer le réseau cyclable) se concrétise avec la nouvelle voie verte le long de la rocade arc-en-ciel. Nous continuons, par ailleurs, à développer les parking-relais, comme en témoigne la création de celui de la Cartoucherie, par exemple. Quant au renforcement des lignes de bus à haute performance Linéo, il se poursuit à travers le lancement, en octobre dernier, de la nouvelle ligne L2 entre Colomiers et Toulouse Arènes. Toutes ces réalisations nous permettent de construire en GRAND les transports de demain, avec notre projet phare de 3eligne de métro dont le tracé définitif a été adopté.
Côté parcs et jardins, 2017 concrétise notre engagement d’offrir aux Toulousains 10% d’espaces verts supplémentaires d’ici la fin du mandat, notamment grâce à l’ouverture des Jardins de la Ligne à Montaudran (ils seront l’incarnation vivante de la mémoire de l’Aéropostale). Par ailleurs, d’importants travaux d’entretien ont permis au Grand Rond d’aborder sereinement une nouvelle étape de son histoire, pour le plus grand plaisir des promeneurs. La concertation et les travaux de reconversion de l’Ile du Ramier en grand espace dédié à la nature et aux loisirs ont également débuté, dans le cadre du Grand Parc Garonne. Ils permettront de créer d’ici quelques années un nouveau poumon vert en plein cœur de Toulouse, profitant du déménagement du Parc des Expositions à Beauzelle/Aussonne.
Côté sécurité, le bilan de l’année est déjà riche avec la montée en puissance de notre ambitieux plan de vidéo-protection. Il nous permettra d’atteindre les 350 caméras dès la fin 2017. Quand on sait que nous n’en comptions que 21 début 2014, on mesure le chemin parcouru : ainsi, rien qu’en 2016, ce sont 138 caméras qui auront été installées pour un coût total de 2,5M€. Nous continuons par ailleurs le recrutement des policiers municipaux pour que leur nombre ait doublé d’ici la fin de l’année, afin de renforcer notamment les effectifs de proximité, au plus près du terrain, dans tous nos quartiers.
Côté culture, l’année scolaire passée a déjà vu l’inauguration de deux nouveaux équipements structurants pour Toulouse et sa Métropole, avec l’ouverture du Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU) rénové et agrandi, un musée unique en France, et l’ouverture du nouveau cinéma Kinépolis de Fenouillet. Ce dernier vient compléter notre offre cinématographique, en attendant le début des travaux dans les futurs cinémas de Basso-Cambo et de Borderouge.
Coté développement économique, la société Hyperloop TT a annoncé début 2017 l’installation de son centre de recherche européen sur le site de Francazal, confortant notre stratégie en faveur de l’innovation et des transports du futur. Elle démontre ainsi le rayonnement de notre Métropole des réussites que nous confortons avec le lancement d’une grande campagne de communication via l’agence d’attractivité autour du slogan « Toulouse a Tout ».
Côté seniors, cette année écoulée a déjà permis l’ouverture de trois nouveaux restaurants pour nos retraités aux Minimes (octobre), à la Reynerie (janvier) et aux Pradettes (juin), ce qui porte leur nombre à 13 sur Toulouse. Ces derniers sont emblématiques de notre volonté de miser sur le lien social et de lutter contre l’isolement de nos personnes âgées ; une initiative innovante que nous menons et qui fait école en France !
Côté environnement enfin, le réseau de chaleur de Bagatelle que nous avons mis en place cette année permet d’éviter l’émission de plus de 3000 tonnes de CO² par an, preuve que Toulouse Métropole s’investit plus que jamais dans la transition énergétique et la réduction de son empreinte carbone, dans la droite ligne de son ambitieux plan climat métropolitain.
Jean-Luc MOUDENC
économie, environnement, métropole, politique nationale, toulouse
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie