À Toulouse, nous affirmons que pour bien apprendre, il faut des équipements scolaires de qualité et des offres pédagogiques solides du côté du périscolaire.
« Les écoles Niboul et Fleurance, des équipements à la pointe de la modernité »
L’an passé, j’inaugurais la nouvelle école Niboul, construite pour les enfants de Borderouge. Ce 3 Septembre, c’est à Saint Martin du Touch que nous ouvrions l’école élémentaire Fleurance. Entre ces deux quartiers éloignés l’un de l’autre, un point commun pourtant : un développement démographique intense et la nécessité pour la collectivité d’y répondre par un environnement éducatif épanouissant.
Sur l’année 2018-2019, ce ne sont pas moins de quatre écoles que nous aurons le plaisir d’ouvrir pour nos petits. Du jamais vu pour une seule année scolaire ! Notre volonté de construire 10 écoles neuves entre 2014 et 2020 se concrétise toujours plus sous le pilotage de ma collègue Marion Lalane-de Laubadère, Adjointe en charge de l’éducation. A ces dix écoles neuves, il convient d’ajouter cinq extensions, cinq réhabilitations et d’importants travaux d’entretiens réalisés sur l’ensemble de nos équipements, qui font par ailleurs l’objet d’une maintenance rigoureuse au quotidien.
« Le Plan Educatif Territorial traduit nos projets pédagogiques pour les petits Toulousains »
Au-delà de la qualité de ces équipements, la teneur pédagogique de l’enseignement que l’on y dispense est au cœur de notre projet.
Je suis particulièrement satisfait de notre Projet éducatif Territorial (PEDT), qui nous permet d’être force de proposition pour nos enfants.
J’ai à cœur que nos petits Toulousains se sentent bien dans leur cadre éducatif, qu’ils y reçoivent les fondements du savoir, du civisme et de l’esprit critique. Nous voulons faire d’eux les acteurs de leur propre développement, et leur permettre ainsi de devenir des adultes responsables et des citoyens concernés.
Nous avons donc conçu des temps pédagogiques en accompagnement des programmes de l’Education Nationale, afin d’insuffler à nos enfants de beaux savoirs et de précieux réflexes. Je pense, par exemple, aux Parcours Éducatifs Périscolaires et Scolaires (PEPS) qui verront le jour dès cette rentrée et proposeront, entre autre, la création d'un jardin pédagogique. Ou bien encore, au travail de l'expression via l’art visuel qu’est le théâtre d'ombres.
180 Millions d'Euros devraient être consacrés cette année à l’éducation de nos enfants : cela témoigne que ce n’est pas sans moyens ni sans raisons, que notre Projet Educatif Territorial, élaboré par une co-construction avec de nombreux partenaires, est salué de toutes parts pour son avant-gardisme et sa cohérence.
JLM
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie