Le 13 Septembre dernier, le Président Emmanuel MACRON dévoilait une stratégie nationale pour lutter contre la pauvreté dans notre pays. Toulouse Métropole fait partie des trois Métropoles, à avoir été retenue aux cotés de celles de Lyon et Nantes comme territoires d’expérimentation.
« Une lutte longue et ancienne contre la pauvreté et la déshérence sociale »
Un an après la visite officielle du Président de la République à Toulouse sur la thématique du logement des plus fragiles, cette annonce confirme la reconnaissance du travail entrepris par nos équipes et les élus depuis 2014.
Nos actions fortes en faveur de la résorption des bidonvilles, dans lesquels vivent de nombreux ressortissants européens précaires, me semblent assez exemplaires. Au Ramier, à Montaudran, à Ginestous et ailleurs, une dizaine de campements ont été démantelés et leurs occupants relogés, à condition que ceux-ci s’engagent dans une démarche d’insertion (arrêt de la mendicité, recherche d’emploi, scolarisation des enfants…). Pas question de confondre solidarité et assistanat : conjuguons plutôt solidarité et responsabilité.
En même temps que nous faisons preuve de fermeté en démantelant ces campements illicites qui n’ont pas vocation à demeurer dans des zones non prévues pour les accueillir, nous faisons preuve d’humanité en donnant à leurs occupants toute l’aide dont ils ont besoin pour retrouver toute leur dignité, perdue dans ces bidonvilles, et pour envisager un nouveau départ.
Nous sommes tout aussi volontaristes en matière d’hébergements d’urgence. 300 places ont ainsi été débloquées, auxquelles s’ajoutent 100 places supplémentaires que nous avons obtenues de l’Etat pour répondre au besoin d'hébergement de ménages, familles ou personnes en situation de grande précarité, en particulier durant le plan grand froid. De même, cet été une crèche est restée ouverte pendant la période habituelle de fermeture estivale afin d’accueillir les femmes avec enfants vivant dans la rue, pour les protéger des risques liés à la canicule.
« Toulouse Métropole combat la pauvreté à tous les âges de la vie »
Parce que la pauvreté peut toucher chacun d’entre nous, tout au long de la vie, notre Métropole met en place depuis 2014 des dispositifs adaptés à chacun.
Les jeunes en rupture familiale et sans résidence stable sont accueillis depuis 2015 à la Maison de Paléficat, alors que, dans une logique similaire, les femmes victimes de violence ayant fui le domicile conjugal trouvent dans l’un de nos 50 logements-passerelles réconfort et sécurité.
Les enfants en bas-âge, dont les parents sont victimes de situations de vie difficiles, sont prioritairement accueillis à la crèche « Dansons les Capucines », que nous avons inaugurée le 18 septembre dernier. Enfin, avec désormais 14 restaurants Seniors Solidaires, nos aînés peuvent rompre leur isolement tout en consommant un repas dont le coût modique de 3,40€ vient réparer l’oubli dommageable, me semble-t-il, du plan pauvreté gouvernemental à leur égard.
Action sociale pour tous, lutte contre la précarité, soutien aux ménages fragilisés par la crise, recherche de mixité sociale et intergénérationnelle sont autant d’objectifs poursuivis, bien au-delà des missions qui sont les nôtres…
Toulouse est plus qu’exemplaire en la matière : elle est novatrice !
JLM
assemblée nationale, politique nationale
environnement
culture
environnement
politique de la ville
enseignement, petits toulousains
institutions
déplacements, économie